Qu’est ce qu’un meme : les plus connus

Si vous faites partie des explorateurs web, vous avez sûrement rencontré le terme « mème ». Plusieurs théories le définissent dans le domaine de l’informatique. Ci-suit celles qui représentent les plus connus.

Description générale du mme

A la base, le même Internet est issu de la théorie de Richard Dawkins, à la fois biologiste et éthologiste célèbre pour ses dispositions athées. Il a focalisé la définition du terme sur les gènes. Récemment, un mème Internet s’agit d’un élément ou d’un phénomène, que ce soit une image, une vidéo, un texte ou également un concept simple, dont la reprise et la propagation se réalise de manière massive à travers internet. Le terme provient d’un anglicisme « Internet meme ». Si ce n’est que sa signification récente, l’Oxford English Dictionary définit un « même » comme une partie d’une culture ou de la totalité des comportements qui se concède d’une personne à une autre via une imitation ou un moyen non génétique quelconque. Cela peut être dû à l’origine du mot par la déformation du terme mimesis signifiant « imitation » en grec ancien.

Dans sa globalité, un mème Internet peut être une idée ou un concept qui a fait du buzz sur le réseau. Parmi les différentes formes d’idée, il est possible qu’il soit un hyperlien, un site web, une vidéo, une image, un hashtag, un personnage récurrent ou également une phrase ou un mot classique. Le mème peut être diffusé par bon nombre de personnes par l’intermédiaire des blogs, réseaux sociaux, e-mails, messageries instantanées, forums, actualités, ainsi que d’autres services Internet.

Le sens du terme évolue avec le temps, selon les faits, commentaire, imitations ou même une parodie. Ce qui a incité sa popularité mondiale sur le réseau Internet. Le concept est devenu très répandu, et l’élément humoristique y joue un rôle essentiel.

Les différents domaines d’utilisation du meme

Dû au fait de la célébrité du terme, plusieurs types apparaissent en fonction de son utilisation. Le mème se sert dorénavant dans les domaines de relations publiques ou publicitaires.

Pour lancer un évènement publicitaire, certains producteurs utilisent un mème pour toucher assez largement le public. Il s’agit d’une méthode favorable pour booster la visibilité. Dans les relations publiques, le terme est considéré comme un buzzword. Mais sa forme la plus connue est conçue par une personne, une compagnie, une maison de production, un groupe d’artiste pour pousser la valeur culturelle. C’en est de même dans les secteurs du commerce choisissent les mèmes internet en tant que marketing viral ou guérilla marketing. Dans ce cas, le concept prend la forme d’un buzz dans le but de promouvoir un service ou produit.

Dans d’autres situations, le même est utilisé par des opérateurs du Web afin de soutenir leurs concepts dans des blogs, des articles, actualités des réseaux sociaux ou aussi lors des discussions instantanées. Ils intègrent dans leur conception des caractères comiques à travers une légende, un commentaire ou même une image. Parmi les types les plus connus, il y a les sites Web personnels à visée humoristique. Chaque jour, des dizaines de formes de mèmes apparaissent, et les plus virales impliquent parfois des personnages célèbres.

meme-celebres