Les Vines nouveau phénomène internet

internet-vines

Un « phénomène Internet » décrit tout événement très populaire se passant sur la toile. Parfois, il apparaît de manière rapide et par diffusion via un bouche à oreille, entrainant ce que les médias appellent génériquement un « buzz », un modèle de technique marketing. Le Vine en fait partie.

Tout sur les Vines

En fait, Vine est une application mobile de Twitter Inc. permettant d’héberger de courtes vidéos de 6 secondes qui se répètent indéfiniment et peuvent être partagées avec les abonnés. Apparu depuis juin 2012, conçu par Dom Hofmann et Rus Yusupov, il s’agit aussi d’un réseau social. C’est une application gratuite bien adaptée à tous les systèmes d’exploitation iOS, Android et Windows Phone. Quelques mois seulement suffisent à Vine d’envahir le marché et d’être l’application de partage de vidéos la plus utilisée, même avec son faible taux d’adoption. Depuis lors, d’autres services de partage de vidéos ont commencé à percevoir que leur utilisation est en déclin. A partir du 9 avril 2013, Vine détient le record de l’application gratuite la plus téléchargée de l’App Store.

Comme toutes les autres applications sur Twitter, il est possible d’accompagner son Vine d’une petite description, des hashtags, de liker, ainsi que de follower. Mais la concurrence n’est jamais loin de Vine puisque quelques semaines seulement après son lancement, l’application Instagram de Facebook s’est appropriée d’une fonction vidéo identique, mais d’une durée de 15 secondes maximum.

L’application a été fermée par Twitter le 27 octobre 2016, et le 17 janvier 2017, elle est devenue Vine Camera.

vines-internet

Les différentes fonctionnalités de Vine

Cinq mois après sa conception, l’application Vine a été rachetée par Twitter, et elle a rapidement fait le buzz. La condition sine qua none pour faire son test est de disposer un Smartphone avec un accès Internet. Cette application offre la possibilité aux utilisateurs de produire un court vidéo ou clip de format carré d’une durée maximale de 6 secondes par l’intermédiaire de la fonction caméra de l’appareil. La caméra n’enregistre que lorsque l’utilisateur appuie sur l’écran de l’appareil et la capture d’arrête une fois que la main est retirée. Ce qui permet d’offrir à la vidéo des allures de gif où l’on ajoute un fichier audio. A la différence d’une capture vidéo habituelle, la vidéo du système d’enregistrement gif diffuse moins d’images par seconde. Ainsi, la taille des vidéos sera réduite, et le chargement de l’application sera plus rapide. La publication et le partage de la vidéo peuvent se faire instantanément sur les réseaux sociaux.

Plusieurs possibilités se présentent pour l’utilisation de l’application Vine. A ce titre, cette dernière peut se servir dans le domaine de journalisme par exemple, pour filmer un évènement et l’envoyer immédiatement sur les réseaux sociaux.

Vine se particularise en étant une application à la fois ludique, amusante et surtout et facile à appréhender. Il suffit de la télécharger en fonction de la marque du téléphone, elle est accessible sur l’App Store et Google Play. Pour s’y connecter, il est préférable de s’inscrire sur le compte Twitter. Une fois que c’est fait, à vous de jouer.